De Lima à l'Equateur


(Du 10 janvier 2017 au 27 janvier 2017)

 

Du 10 au 15 janvier 2017


Nous voilà de retour à Lima. Dans ce sens, le décalage horaire ne se ressent pas. Nous restons deux jours afin de ranger les quelques victuailles que nous avons ramenées de France et préparer la suite du voyage.

 

Le 13 janvier nous quittons Lima pour le Nord. Il nous faut à peine une heure pour traverser les 42 km qui nous conduisent à Anson, la banlieue Nord de Lima.

 

Et nous sommes bien au Pérou ! En effet, à peine engagés sur la route, nous voyons un barrage de police. Philippe ralentit normalement. Les policiers, occupés, ne nous voient qu’au dernier moment. Et, alors que nous les dépassions, l’un d’eux lève le bras. Philippe avait commencé à accélérer et comme nous étions sur l’autoroute, nous avons poursuivi notre route.

 

Nous roulons pendant une bonne demi-heure quand, hasard ou coïncidence ?, une voiture de police se porte à notre hauteur et nous klaxonne.

 

Nous nous arrêtons.

 

Un policier au regard fourbe demande nos papiers. Comme d’habitude, je donne le papier de la douane, c’est le seul qu’il comprenne car il est en Espagnol. Il l’inspecte sous toutes les coutures mais, n’y trouvant rien à redire, nous demande la patente. Je lui donne la copie. Même chose. Il nous demande ensuite les permis national et international, toujours rien à dire. Tout est OK. Enfin, il nous demande l’assurance et là encore on est OK.

 

Philippe me dit : « On lui a tout donné, il ne peut plus rien nous demander ! » c’est la première fois que l’on nous en demande autant et l’on sent qu’il y a anguille sous roche.

 

Il fait deux fois le tour du camping-car. Revérifie tous les papiers, la plaque et s’étonne que l’on soit Français.

 

Enfin il lâche le morceau et nous dit : la vitesse est limitée à 80 et vous roulez à 130 !

 

Je lui réponds que c’est impossible, que notre régulateur est réglé à 90 et que comme nous sommes une voiture, nous sommes limités à 100.

 

Il ne veut pas entendre. Le manège dure un petit moment jusqu’à ce qu’il nous dise qu’il va voir avec son chef dans la voiture.

 

Je descends et vois son collègue qui me réclame le passeport. Je lui en demande la raison. Il me répond que nous avons fait un excès de vitesse. Je reprends donc mes explications, lui montre sur la carte grise et le document de la douane les éléments qui prouvent que nous sommes une voiture et non un camion.

 

Au bout d’un moment, il finit par s’excuser et pour ne pas perdre la face dit que son collègue ne savait pas et nous a pris pour un camion.

 

J’ai accepté ses excuses. Il m’a serré la main et nous a souhaité Bon Voyage.

 

Nous nous réconfortons avec le coucher de soleil de la plage de Barranca.

 

De là nous décidons d’aller visiter le site de Caral qui est le berceau de la 1ère civilisation américaine connue à ce jour. En effet, le peuple Caral vivait là 3000 ans av. J.-C. Le village comptait environ 3000 habitants, un centre cérémoniel et des pyramides à escaliers.

 

Ils ont inventé un ingénieux système de construction antisismique.

 

Pour parvenir au site il faut traverser un gué qui était à sec la veille de notre passage. Mais les pluies dans la cordillère ont rempli la rivière. Ça passe. Et Philippe en profite pour rincer les fraises que l’on a achetée en chemin.

 

La saison des pluies a commencé tôt et nous poursuivons donc notre route par la côte.

 

Du 15 au 20 janvier 2017 

 


Nous arrivons au Sud de Trujillo sur le parking du site de la Huaca del Sol y de la Luna. Il est 16 h et le site vient de fermer. Nous demandons l’autorisation de dormir sur le parking. Cette autorisation nous est refusée mais le guide se met en 4 pour nous trouver un lieu proche. Finalement nous dormons dans le jardin de Luiza et Miguel qui nous offre gracieusement l’hospitalité sous les manguiers et au pied de la Pyramide du Soleil ! En plus de cela Miguel m’explique toute l’histoire du site, ce qui est très intéressant.

 

Huaca del Sol
Huaca del Sol

Nous visitons le musée qui nous étonne par la richesse des objets et la mise en valeur de l’exposition. Nous découvrons une autre civilisation : les Moche. Pour la visite du site, nous avons droit à une visite guidée en Français.

 

La pyramide de la Lune possède 5 niveaux qui correspondent à une génération différente : chaque nouveau chef a construit une pyramide par-dessus l’ancienne en comblant les vides par des briques d’adobe.

 

C’était un temple religieux. Le mur extérieur est recouvert de gravures polychromes très bien conservées.

 

Le mur Nord contient 7 rangées de sculptures que l’on retrouve dans les 5 pyramides imbriquées :

 

1.       Guerriers et prisonniers

 

2.       Les danseurs

 

3.       L’araignée

 

4.       x

 

5.       Le dieu félin de la dualité

 

6.       Le serpent

7.    Le dieu de la montagne

 

 

Après la visite nous prenons la direction de Huanchaco, une plage, à l’écart de Trujillo réputée dangereuse. Une fois n’est pas coutume, nous pensions aller au camping. Mais devant le prix exorbitant et les conditions drastiques nous avons pris la direction de la plage où nous avons rejoints 3 autres camping-cars : 1 argentin, Carlos, le Paraguayen et Candelaria et Xavier des Espagnols. Ce sera Auberge espagnole pendant 3 jours. 

 

Lors de la visite du musée de Chan-Chan, nous rencontrons une famille de Trujillo qui nous invite à déjeuner chez eux. Fanny nous régale d’un délicieux repas péruvien et nous passons un excellent moment en sa compagnie. Comme toujours dans ces moments-là le plus difficile est de se quitter.

 

 Bon après ces quelques jours, il faut reprendre la route. Nous nous dirigeons vers Magdalena de Cao afin de visiter le site El Brujo. Nous découvrons une nouvelle culture, celle du peuple Chimù et de l’étonnante Senora de Cao. Le musée est très intéressant : des videos en 3D expliquent les découvertes. Le parti pris est de rassembler sur un même lieu, le site archéologique et un musée rassemblant les pièces trouvées lors des fouilles.

 

Nous partons bivouaquer sur la place du village et les enfants joueront jusqu’à la nuit avec les enfants du village.

 

Le lendemain, pendant que je fais l’école aux enfants, les copains de la veille ne cessent de réclamer Laure et Hadrien. Finalement, j’aurais une élève supplémentaire pour le cours d’anglais.

 

Du 23 au 27 janvier 2017

 


Nous poursuivons notre route en direction de Lambayeque afin de visiter le musée du Seigneur de Sipan. Nous arrivons aux abords de Chiclayo, elle aussi peu engageante. Nous prenons donc la direction de l’océan pacifique et bivouaquons à Pimentel. Nous y rencontrons un couple de Français qui partage son temps entre la France et le Pérou. Après un moment d’échanges, nous partons visiter le musée. Un régal mais pas de photos.

 

Nous prenons ensuite la direction de Piura pour nous reposer au camping de Porto Verde où nous serons très bien accueillis par Gonzalo et sa famille.

 

Arrêt à Los Organos pour voir les tortues. Laure les verra de très près et en perdra ses lunettes.

 

Pour notre dernière étape au Pérou, on s’arrête à Zorritos chez un couple suizo-péruvien. Superbe endroit et excellent accueil.

 

Et voilà il est temps de quitter le Pérou pour l’Equateur. Ici encore il nous faudra revenir pour visiter les cordillères et autres lieux.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    NIVAIN Catherine (dimanche, 01 octobre 2017 02:17)

    Toujours d'aussi fabuleuses photos ! Rencontres au top. Merci pour ce partage. Nous on prépare notre road trip australien/néo zélandais pour un mois en cette fin d'année : nous allons rejoindre notre fils qui travaille là bas et que nous n'avons pas vu depuis 2 ans. Là aussi le voyage va être géniallissime !!!!!!!!!!
    Plein de belles choses pour vous encore en terre canadienne !
    Avec toutes nos amitiés
    Catherine & Billy Nivain